Nouvelle nouvelle

.
Un homme, deux roulettes,
quatre épaisseurs



.......Je m'appelle Alexandre Devermont. Un jeune homme tout rose et tout blond, élevé sous vide, 100% savonnette et Colgate Bifluor. C'est comme ça que les gens me voient. Je traîne en permanence derrière moi une valise bleue et rouge à roulettes, qui la plupart du temps ne roule pas puisque je passe mon temps dans les gares, et que dans les gares on peut pas rouler parce que il a que des escaliers. Je suis représentant dans le papier hygiénique. Oui, c'est ça, le papier toilette, le PQ quoi! Mais pas chez n'importe qui. Chez « Pause Pipi, le papier quadruple épaisseur ». Mieux que la triple, et bien au-delà de la double, le confort de Pause Pipi est incomparable. Je suis donc représentant de cette grande marque dans l'audiovisuel. Je parcours la France entière pour décrocher quelques secondes précieuses où notre enseigne sera utilisée dans un téléfilm. En ce moment, je suis sur un gros coup. Dans son prochain épisode, Julie Lescault aura une réplique digne d'être illustrée par Pause Pipi : « Chéri, tu peux m'apporter un rouleau s'il te plait, il y en a plus! »

.......Aujourd'hui j'ai décroché le contrat. Je suis maintenant assuré d'être invité à un barbecue chez mon patron ce week-end. Rien que d'y penser, ça m'excite déjà. En plus, il y aura tous les collègues du boulot, ce sera super sympa de passer du temps avec eux en-dehors de la semaine. Pour ça, je reviens de Dijon où j'ai rencontré le réalisateur, qui m'a envoyé voir son assistant à Caen, qui en fait était chez sa maîtresse à Angers, et qui lui m'a envoyé à Tours pour régler ça avec la gestionnaire de la série. Et celle-ci m'a donné rendez-vous à Paris aujourd'hui pour rencontrer toute l'équipe. C'est à se demander pourquoi je suis parti à Dijon puisque je monte tous les deux jours à Paris. Enfin voilà, c'est comme ça; Certains ont un train de vie, moi je passe ma vie dans les trains.

.......Pour l'instant je suis sur mon quai. Le quai numéro 8 où les trains qui y passent sont en provenance de Lille et à destination de Rennes. Je viens ici 256 à 257 fois par an... À peu près. Sur ce quai, il y a trois bancs. Le premier qui est bancal, le troisième qui est loin, trop loin. Et puis le deuxième, le mien. Mon banc numéro 2 sur mon quai numéro 8. Ce banc où je colle toujours mes chewing gums qui n'ont plus de goût en dessous. Je l'aime bien ce banc. C'est le seul sur les trois qui a une poubelle accolée à sa droite et un lampadaire à gauche avec un haut-parleur accroché tout en haut. La poubelle c'est pratique pour les papiers de chewing gums, et le haut parleur c'est super pour entendre aux premières loges les annonces de Martine. Martine c'était ma coiffeuse pendant 10 ans avant qu'elle ne mette le feu à son salon avec un sèche-cheveux et qu'elle ne se retrouve à la rue. C'est moi qui lui ai trouvé ce boulot de voix-off grâce à mon collègue Jean-Marc qui habite à Paris, qui a un beau-frère qui est contrôleur dans les trains Corails et dont la femme travail au guichet des départs immédiats.

.......Jean-Marc il a déménagé à Paris parce que sa femme elle voulait bien. La mienne elle veut pas. Elle veut jamais rien ma femme. Déménager elle veut pas, acheter un labrador elle veut pas, et manger devant la télé elle veut pas.

.......Tiens, je sens vibrer dans ma poche et j'entends les Village People entonner YMCA. La voilà qui m'appelle. Qu'est ce que je vais bien pouvoir lui raconter encore?
« - Tu vas bien Alexandre? Qu'est ce que tu me racontes de beau?
- Ben... Euh... J'attends mon train... J'ai bien fais de mettre des chaussettes noires ce matin parce que quand je m'assois, il y a mon pantalon qui remonte.
- Tu vois, je te l'avais dis! Et sinon tout va bien? Ton train est arrivé à l'heure?
 - Ben... En fait, le train que je devais prendre à 12h16 était prévu à 13h06, donc j'ai pris celui de 12h23 qui est arrivé à 12h33 parce que lui avait 10 minutes de retard. Mais même en arrivant à 12h33, le 12h23 il est arrivé avant celui de 12h16. Moi en prenant le 12h23 à 12h33 ça m'a permis d'arriver à 13h15 au lieu de 13h16 si j'étais parti à 12h16; Ce qui de toute façon n'était pas possible puisque le 12h16 avait 50 minutes de retard et serait arrivé à 13h57. Moi en prenant celui qui est arrivé 15 minutes plus tard et qui avait seulement 10 minutes de retard, finalement je suis arrivé avec seulement 8 minutes de retard et j'ai gagné 45 minutes sur le train de 12h16, qui est arrivé au point de départ à l'heure où il est arrivé à destination. Donc... je suis content.
- Alexandre, tu peux répéter s'il te plait? J'étais occupée, j'ai pas écouté. »

.......Voyez, aucun dialogue possible. Alors que pourtant, on ne peut pas dire que je ne fais pas d'efforts. J'ai même pris un forfait téléphone King Size pour pouvoir lui parler plus longtemps. Mais de toute façon elle comprend rien. Elle comprend jamais rien ma femme.

.......Bon, je vais pas me prendre la tête avec ça maintenant. Il me reste que deux heures tranquille dans le train avant de rentrer chez moi et de la retrouver. Autant en profiter pleinement.

.......En parlant de train, le mien ne devrait pas tarder. Les hauts parleurs grésillent déjà. « Le train 8742 en provenance de Lille et à destination de Rennes a 50 minutes de retard... non, je déconne, il va entrer en gare. »

.......Ahhhh... Cette Martine! On rigole bien avec elle. Quand je repense à notre jeunesse... Quelle petite salope quand même, elle aimait bien ça quand on se retrouvait dans son arrière-boutique. Elle envoyait bien le pâté. Heureusement que ma femme n'était pas au courant, elle m'aurait bien accompagné à l'époque! Oui, parce que maintenant elle joue la sainte nitouche, impossible de voir un bout de fesse avec elle, et encore moins de le toucher… Mais qu'est ce que je me raconte là? Ça va pas la tête? C'est un coup à m'exciter ça! Olalala... Stop!

.......Ouf! Voilà le train. Voiture 24, place 68, je pose mes affaires et m'assois. Maintenant direction Rennes pour voir ma femme, c'est tout de suite moins excitant. Je regarde par la fenêtre les arbres défiler. A chaque fois, je peux pas m'en empêcher, je dois vérifier s'il n'en manque pas un. A l'aller, il y en a 1233 à distance maximale de trois mètres de la voie ferrée. À partir de maintenant, dans ce sens, je devrais en compter 1046. J'en suis au 238ième, et j'entends une voix de femme me demander si la place d'à côté est libre. Elle tombe mal. Je fais comme si de rien n'était, et je reste tourné vers la fenêtre, le regard fixé vers l'extérieur. Elle m'enquiquine celle-là, il y en a bien d'autres des places dans ce wagon! Mais elle insiste, elle devient lourdingue maintenant. J'ai du mal à rester concentré! Si je me retourne, j'espère qu'elle vaudra la peine que je laisse tomber mes arbres. Sa voix est quand même assez sensuelle. On sait jamais, c'est peut-être Miss France 1977, ma préférée. Avec la chance que j'ai en ce moment c'est pas impossible. Hier j'ai joué un Morpion, j'ai carrément gagné 5 euros! Alors, arbres ou Miss France? Miss France ou arbres? Je me retourne... Yes! Jackpot! C'est Martine!


Aucun commentaire: